Image
image
image
image


Le Chien Citoyen
Vie Névianaise l Le Chien Citoyen


Journée du Chien Citoyen
Le Chien Citoyen : Samedi 12 Octobre 2013

Journée du Chien Citoyen à Névian le samedi 12 Octobre 2013. Rendez vous à tous les propriétaires de chiens à 14h30 devant le Centre Culturel pour une balade éducative encadrée par les moniteurs de l'AC Névian. (Conseils en Education Canine, Sports Canins etc...)

Gratuit pour tous les participants.


Formation des propriétaires de chiens de 1e et de 2e catégorie
Le Chien Citoyen : Samedi 09 Janvier 2010

Les propriétaires de chiens de 1er et de 2e catégorie doivent très rapidement se conformer à la loi 2008-582 du 20 juin 2008 (décrets et arrêtés d’avril 2009) afin d’obtenir leur permis de détention d’un chien potentiellement dangereux. Pour ce faire, hormis les obligations habituelles (responsabilité civile, vaccination antirabique, etc…), tous les chiens visés doivent désormais subir une visite vétérinaire (document : attestation comportementale) et tous les maîtres (toutes les personnes qui se retrouvent un jour ou un autre au bout de la laisse du dit chien) doivent pouvoir justifier leur participation à une formation spécifique (document : attestation d’aptitude).

Le Club d’Education Canine de Névian dispensera cette formation lors de stages, suite à l’habilitation par la Préfecture de l’Aude de 2 formateurs officiels (Claudie PIQUEMAL et Gilles SENTOST) :

Samedi 30 Janvier 2010
(8h30-12h30 et 14h-17h) Salle Jaune, Centre Culturel NEVIAN

Dimanche 31 Janvier 2010
(8h30-12h30 et 14h-17h) Salle Jaune, Centre Culturel NEVIAN

Samedi 20 Février 2010
(8h30-12h30 et 14h-17h) Salle Jaune, Centre Culturel NEVIAN

Samedi 20 Mars 2010
(8h30-12h30 et 14h-17h) Centre Culturel ou Foyer des Campagnes NEVIAN

Samedi 24 Avril 2010
(8h30-12h30 et 14h-17h) Centre Culturel ou Foyer des Campagnes NEVIAN

Samedi 10 Juillet 2010
(8h30-12h30 et 14h-17h) Centre Culturel ou Foyer des Campagnes NEVIAN

Tous les propriétaires de chiens catégorisés du département de l’Aude peuvent participer à ces stages dont la présence sera validée par la remise LE JOUR DU STAGE de l’attestation d’aptitude.

  • Horaires du Stage : 8h30-12h30 et 14h-17h
  • Lieu du Stage : Salle Jaune du Centre Culturel (partie théorique) et Club d’Education Canine (à 2 kms de la Salle). Les stagiaires prévoient le transport de la salle au club par leurs propres moyens.
  • Modalités diverses :
  • Vous devez venir au stage SANS VOTRE CHIEN, mais AVEC VOTRE CARTE d’IDENTITE,
  • Vous devez renvoyer le bulletin d’inscription ci-joint dument complété, ainsi qu’une photocopie de votre carte d’identité et un chèque de 60 euros à l’ordre de « AC NEVIANAIS » à l’adresse suivante : Gilles SENTOST, 3 Chemin de la Jasse, 11200 NEVIAN,
  • Vous devez être présent durant les 7 heures de formation (aucune dérogation possible),
  • Il n’y aura aucun repas prévu sur place.

Le nombre de places étant limité, et l’obligation légale d’avoir le permis de détention étant urgente, nous vous conseillons de vous inscrire le plus rapidement possible.

télécharger le dossier d'inscription


Journée du Chien Citoyen Névianais
Le Chien Citoyen : Samedi 14 Février 2009

Ce samedi 14 février 2009, la Mairie de Névian, avec l’aide du club local d’éducation canine et de la Société Canine du Languedoc Roussillon, a organisé un test d’aptitude à l’éducation sociale du chien. Il s’agissait pour chaque candidat de présenter son chien à un éducateur, mais aussi de réaliser un petit parcours d’éducation canine familiale, toujours accompagné et conseillé par un moniteur diplômé en éducation canine.

L’animateur de ce test n’était autre que René Villela, responsable national de l’Education canine auprès de la Société Centrale Canine. Sa verve habituelle, sa connaissance du milieu canin et le discours tenu aux élus présents ont soulevé l’enthousiasme afin que chacun devienne non seulement un citoyen responsable, mais également un parfait messager auprès de ceux qui n’étaient malheureusement pas présents. Comme l’a rappelé Mme le Maire, « seuls quelques chiens posent de réels problèmes dans notre village parmi les 304 chiens recensés. Nous devons tous être vigilants, conseiller, informer et continuer à sensibiliser la population locale afin que de véritables drames soient évités et que les relations de bon voisinage demeurent cordiales et amicales. Nous avons la chance d’avoir depuis 1997 un club dynamique d’éducation et de sport canin à Névian ; leur action, leur savoir-faire et leur aide est essentielle aux élus pour bâtir ce programme du Chien Citoyen Névianais qui attire de plus en plus de nos concitoyens.  ».

Au total, 20 cartes de « bons maîtres » ont été remises, ainsi que 22 certificats d’aptitude, le tout dans la bonne humeur et la convivialité. Un pôt de l’amitié a clôturé cette journée citoyenne qui en appelle d’autres.
Cette manifestation a permis d’échanger et de dialoguer sur ce thème de société extrêmement sensible dans toutes les collectivités et même dans nos petits villages. Valoriser les bons comportements est une priorité afin que demain, tous les propriétaires de chiens deviennent de véritables « bons maîtres », respectueux de leurs voisins, de leur village….et de leur chien.

Tous les enfants de Névian ont à leur disposition une feuille type pour réaliser un beau dessin sur le thème « J’aime mon Chien », à remettre au secrétariat de la Mairie avant le 20 Mars 2009. Tous les dessins seront publiés sur le site internet www.mairie-nevian.fr, un jury choisira parmi eux le meilleur support pour l’édition 2010 du Chien Citoyen Névianais.

Programme de la journée du 14/02/09 :

Afin de sensibiliser les propriétaires de chiens de notre village au respect et à la responsabilité, la Mairie de Névian, avec l’aide du club local d’éducation canine et de la Société Canine du Languedoc Roussillon, organise la journée du Chien Citoyen Névianais ce samedi 14 février sur le terrain de sixte.

Un dépliant d’information a été distribué dans tous les foyers névianais expliquant cette démarche citoyenne, un concours de dessin sur le thème « J’Aime mon Chien » est ouvert jusqu’au 20 mars (feuillets disponibles en Mairie), des cours d’éducation canine sont offerts, autant d’initiatives variées destinées à responsabiliser davantage chaque propriétaire de chien, y compris les enfants.



Dès 14h aura lieu une ballade éducative avec les adhérents du club d’éducation canine, qui, ainsi, mettront en pratique leurs acquis en matière d’éducation et de sociabilité, un véritable test grandeur nature.

De 15h à 17h, tous les propriétaires de chiens de Névian - pas besoin d’être adhérent d’un club - sont cordialement invités à participer avec leur chien au 1er Test d’Aptitude à l’Education Sociale du Chien (au terrain de sixte).

Chaque participant présentera son chien (nom, race, âge, habitudes, défauts, qualités…), lui fera réaliser quelques petits exercices d’éducation familiale de base (marche avec la laisse, rappel, test de sociabilité…), le tout en parfaite convivialité. Des moniteurs diplômés ainsi que des élus encadreront ces ateliers. Un livret « Je l’aime, je l’éduque », un petit cadeau souvenir ainsi qu’une carte de « Bon Maître » seront remis à chaque participant.

Cette manifestation sera l’occasion d’échanger et de dialoguer sur ce thème de société extrêmement sensible dans toutes les collectivités et même dans nos petits villages. Valoriser les bons comportements est une priorité afin que demain, tous les propriétaires de chiens deviennent de véritables « bons maîtres », respectueux de leurs voisins, de leur village….et de leur chien.
télécharger le doc de présentation


Distributeurs de sachets à déjections canines
Le Chien Citoyen

Depuis plusieurs années, la Mairie offre des sachets aux propriétaires de chiens afin de ramasser les crottes sur la voie publique. Depuis octobre 2007, cinq distributeurs de ramasse crottes sont installés dans le centre du village (derrière l'église, chemin de la sauzède, rue de la mire, chemin du cros, les arènes).
En cas de besoin, chaque propriétaire de chien peut se servir gratuitement en prenant des sachets un par un, en ramassant les déjections de son chien et en les jetant dans un container prévu à cet effet.

Ramasser, ce n’est pas s’abaisser !... c’est au contraire respecter son village, ses habitants, accomplir un acte civique et une obligation. C’est aussi participer activement au maintien d’un environnement de qualité et contribuer à une meilleure intégration du chien dans la société.
Après cette campagne de prévention, d’information et d’éducation civique, une estimation des résultats sera engagée.
La Mairie de Névian pourra ensuite mettre en place une phase de verbalisation envers les contrevenants.


Des actions pour une meilleure intégration
Le Chien Citoyen

Parmi les soucis qui ponctuent le quotidien figure bien souvent l’intégration des chiens dans la société, ou plutôt, le civisme de leur propriétaire. Avoir un animal de compagnie n’est en soit pas un problème, bien au contraire. C’est un choix qui génère du plaisir, du jeu, de l’affection, du lien social, qui est extrêmement bénéfique pour la santé de l’homme et qui permet aux plus jeunes de se responsabiliser et de s’épanouir.

Encore faut-il être certain que ce choix ne devient pas rapidement un fardeau pour ses proches, puis une contrainte pour ses voisins, puis un risque pour la population du village avant de se muer en une irresponsabilité pleine et entière.

Il est des règles de base qu’il convient de rappeler ici encore une fois à tous les propriétaires de chiens de notre village :
• la divagation d’un chien est totalement interdite,
• le propriétaire doit toujours ramasser les déjections de son chien,
• l’éducation d’un chien est de la responsabilité de son maître,
• l’immatriculation d’un chien est obligatoire (non pas celui du collier),
• la vigilance du maître aux aboiements intempestifs de son chien doit être réelle.

Afin de mieux répondre à l’ensemble de ces problématiques, des actions ont été engagées par la municipalité depuis l’an dernier :
• installation de bornes de distribution gratuite de sachets à déjections canines,
• multiplication d’informations au public sur cette thématique,
• organisation de la journée du chien citoyen névianais du 16 février 2008,
• soutien permanent du club local d’éducation canine (cours d’éducation canine gratuits),
• conseils et recherches de solutions adaptées (colliers anti-aboiements, clôtures mal fermées, habitudes familiales à revoir…).


La divagation des chiens
Le Chien Citoyen

Au sens du code rural (art. R623-2), le chien en état de divagation est celui qui, en dehors d’une action de chasse ou de garde de troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou qui est éloigné de la personne qui en est responsable de plus de 100 mètres. (art. 213-1)
Le maire peut ordonner que tout chien en état de divagation soit saisi et conduit en un lieu de dépôt agréé pour y être maintenu, aux frais de son propriétaire. Au bout de 8 jours, le chien sera considéré comme abandonné, et donc il pourra être cédé, ou euthanasié.

Un chien qui divague dans les rues de notre village engage pleinement la responsabilité de son maître : accident causé, déjections non ramassées, morsures, traumatismes. Il peut également être volé, blessé, empoisonné, abattu ou se faire écraser, ce qui s’apparente finalement à un mauvais traitement de son propre animal de compagnie.

Des solutions pour éviter la divagation de son chien existent :
- fermer les portes, le portail du jardin et d’une manière générale votre propriété,
- construire un chenil ou un lieu de vie adapté,
- installer un trolley de grande longueur avec une chaîne métallique,
- renforcer les clôtures à leur base en les enterrant si besoin,
- étudier la possibilité d’une clôture électrique,
- la castration (voir avec son vétérinaire).

Mais la meilleure réponse consiste dans l’éducation de son chien (et du maître) :
- féliciter le chiot quand il revient vers vous et le récompenser (croquettes, caresses..),
- éducation au rappel durant les promenades,
- jouer, faire du sport et enrichir la relation affective avec son chien afin qu’il prenne un maximum de plaisir à rester avec vous et votre famille.

Le bon maître devra équilibrer le choix de la race de chien avec la surface familiale (appartement ou maison avec jardin). Il veillera à limiter l’instinct de chasse par tous les moyens (chats, facteur, vélos, automobiles…), à le nourrir correctement afin qu’il n’éprouve pas le besoin de se nourrir seul, à anticiper les peurs paniques (pétards, orages, feu d’artifice…), à cloîtrer les femelles en chaleur.

Le propriétaire ou gardien est, en toutes circonstances, responsable des conséquences des agissements de son animal, sa responsabilité pouvant, selon les cas, être engagée au civil ou au pénal voire, parfois, au civil et au pénal.


La Charte du bon maître
Le Chien Citoyen

Art 1
Dans le village, je tiens mon chien en laisse.

Art 2
Mon chien est identifié par puce électronique ou tatouage.

Art 3
Durant mes promenades avec mon chien, j’ai toujours avec moi un ou plusieurs sachets ramasse-crottes.

Art 4
Je laisse mon chien à la porte des magasins d’alimentation.

Art 5
Je ramasse les déjections de mon chien sur la voie publique.

Art 6
Je respecte le voisinage et fais le nécessaire pour que mon chien n’aboie pas sans raison.

Art 7
Mon chien est régulièrement vacciné, son carnet de vaccination le prouve. Il est régulièrement vermifugé.

Art 8
Je prends toutes les dispositions nécessaires pour que mon chien ne divague pas dans le village.

Art 9
Je fais la promotion de l’action « Chien Citoyen » auprès de mes amis, de ma famille et de mes voisins.

Art 10
Je permets ainsi à mon chien d’être accepté et aimé par tous.





image


image

 
image