Image
image
image
image


Le CCAS
Vie Névianaise l Le CCAS


Repas des Ainés du 22 Janvier 2015
Centre Communal d'Action Sociale

La fête des Ainés est toujours un grand moment d’amitié et de retrouvailles. Cette année encore cette manifestation a connu un large succès.
Après avoir accueilli les nombreux invités, Magali Vergnes, maire de la commune prenait le micro pour remercier tous les présents, tout en ayant une pensée pour les personnes malades ou disparues dans l’année: « je suis très heureuse de vous retrouver comme chaque année pour partager ce moment de plaisir, de détente et de bonne humeur. Malheureusement un mauvais virus empêche plusieurs personnes d’être à nos côtés, nous leur souhaitons un prompt rétablissement.  Je suis persuadée que nous allons passer une agréable journée ensemble avec un repas de qualité et une animation digne des plus grands cabarets. Merci au CCAS, à l’équipe du traiteur Arqué et à la troupe Délice d’Amour … »
Paul Lazès, adjoint en charge du Centre Communal d’Action Sociale, souhaitait la bienvenue aux convives et leur présentait les meilleurs veux pour 2015 : « bonne année à tous, surtout bonne santé mais je souhaite également pour cette année plus de fraternité après les tristes évènements que nous venons de vivre. Avec les membres du CCAS nous avons essayé d’organiser au mieux cette fête des Ainés à laquelle nous sommes très attachés, aussi bien pour le choix du repas que du spectacle. Cette rencontre, toute empreinte  d’amitié et de convivialité, c’est ça aussi le « bien vivre ensemble »
En l’absence de Luc Garcia, président du SIVOM-CIAS, il rappelait le rôle social de cet organisme qui regroupe 16 communes de la périphérie narbonnaise. Sa mission est l’aide à domicile pour les  personnes âgées ou malades et dont l’état nécessite une aide ménagère ou  une assistante de vie, c’est un centre de soins ( toilette quotidienne, handicap)  ou encore un service de repas  à domicile. Des renseignements plus complets peuvent êtres demandés auprès du secrétariat de mairie. 
Après ces allocutions, le repas et la fête pouvaient débuter. Une journée de bonne humeur et de plaisir partagée par tous.


Le C.C.A.S.
Centre Communal d'Action Sociale

Les communes ont un rôle important en matière sociale, d'autant que le contexte actuel entraîne quelquefois des situations bien pénibles. Notre municipalité engage ses efforts dans ce domaine et apporte son aide aux plus défavorisés.

Le CCAS existe dans toutes les communes puisque obligatoire.
A quoi sert-il ?
Centre Communal d'Action Sociale

Depuis 1984, le Conseil Général a en charge une large partie du secteur social : aide médicale, aide sociale à l'enfance, aide sociale aux familles, aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Néanmoins, le rôle du CCAS n'en est pas pour autant négligeable.
Il a des compétences obligatoires (constituer et tenir à jour un fichier des bénéficiaires de l'aide sociale, un fichier des personnes à risque dans le cadre du plan canicule, ou en cas d'inondation ou de neige).
Il dispose ensuite de compétences facultatives qu'il exerce en fonction de son engagement en matière sociale et qui varie bien évidemment d'une commune à l'autre.

A titre indicatif et pour notre village, citons les actions :
• en faveur des jeunes enfants : espace enfant avec jeux dans la cour de l'ancienne maternelle
• en faveur des personnes âgées avec « la journée des Ainés » ( repas, animation), aides à domiciles, soins infirmiers et portage des repas avec le concours du SIVOM, assistance téléphonique ( Présence Verte)
• en faveur des personnes nécessiteuses par l'attribution de secours financiers ou sous forme de bons alimentaires.

La volonté des membres du CCAS aujourd'hui est non seulement d'apporter leur solidarité aux personnes nécessiteuses mais d'intervenir dès les premières difficultés par un soutien préventif.




image


image

 
image