NEVIAN, Village des Corbières
image
image
image


Les Services Municipaux
Mairie l Services Municipaux


Horaires et Jours d'ouverture du secrétariat de la Mairie
Mairie : 13 avenue de la Gare

Le secrétariat est ouvert au public du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Fermé les jeudis après-midi.
Les élus reçoivent sur rendez-vous pris au 04 68 93 60 55.

Adresse de la Mairie : Avenue de la Gare 11200 NEVIAN
Tel : 04 68 93 60 55
Fax : 04 68 93 47 57
Email : mairienevian@wanadoo.fr


Le personnel communal
Au 01/09/2018
  • Secrétaire général : Nathalie HENRY
  • Secrétariat/accueil : Nadine GOULESQUE, Fanny CONNAN
  • Services Techniques : Laurent ACTIS, Arnaud GARCIA, Yoann HERNANDEZ
  • Ecole/garderie/cantine : Sandrine ROSIER, Fabien BASTELICA, Coralie GRANIER
  • Cantine/ménage : Blanche GALVEZ
  • Ménage : Céline PERELLO

Nouvelle secrétaire générale de Mairie
Au 01/02/2016

Depuis ce début d’année 2016 une nouvelle secrétaire générale est affectée à la mairie.  Elle remplace Serge Sarrato, promu dans une commune de l’Hérault.
Nathalie Henry, vient de la région parisienne où elle exerçait déjà cette même  fonction. Son expérience professionnelle et  sa connaissance des divers dossiers lui permettront de  s’intégrer rapidement  et apporter son savoir faire aux élus et à la population. Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre village.


Nouveau secrétaire général de Mairie
Au 01/07/2012

Depuis le 01/07/2011 un nouveau secrétaire général est en poste  en mairie. Il remplace Jean-François Albarel parti sur promotion à Carcassonne.

 

Il s’agit de Serge Sarrato qui exerçait précédemment et dans ce même poste sur la commune de Redessan (3800 habitants) dans le Gard.  Après dix années de services dans ce département, il s’agit d’un retour aux racines pour cet audois originaire du Minervois.
La période estivale, propice à la prise de poste, lui aura permis de se familiariser avec les dossiers en cours. Nous lui souhaitons la bienvenue et une parfaite intégration dans notre commune.


Arnaud remplace Jérome
Au 1er Mars 2009

Depuis quelques mois maintenant, notre policier municipal, Jérôme Delorme a quitté cette fonction à Névian pour rejoindre la sécurité à Narbonne.
Il a été remplacé à ce poste par Arnaud Dumas, famille bien connue sur le village en particulier par les amateurs de rugby.
Après une première scolarité à Névian, ses études se poursuivent au collège Georges Brassens et le lycée Diderot.

Très jeune, Arnaud est tout naturellement attiré par le rugby qu'il pratiqua  au plus haut niveau, notamment au Stade Toulousain; mais après 7 ou 8 ans de ce sport il songe à sa reconversion. C'est très motivé par une carrière dans la police qu'il  passe le concours de policier municipal à ... Strasbourg en 2007, épreuve qu'il réussit brillamment .
Le départ de Jérôme de Névian lui ouvre une opportunité et il fait acte de candidature.
Une période de six mois de stages va lui permettre de se familiariser avec cette fonction de policier municipal  avant d'être titularisé dans le poste.
Le week-end va être consacré à l'amènagement de sa maison qu'il fait construire au village et surtout à pouponner avec le petit Arthur !
Nous lui souhaitons une parfaite intégration dans son nouveau  travail.


Changement de Policier Municipal
Au 1er Mars 2009

Notre policier municipal a souhaité rejoindre les services de sécurité de Narbonne après 10 ans passés à Névian.
L'hommage rendu par Magali Vergnes, maire de la commune, à l'occasion de son départ était empreint de regrets de voir partir Jérôme mais, dans la mesure où c'était un souhait de l'intéressé, elle se réjouissait qu'il ai pu obtenir ce poste.

C'est un premier mai (et oui) 1999 que Jérôme était embauché en qualité d'emploi jeune au service technique avant de s'orienter vers la sécurité en tant qu'ASVP. Son évolution de carrière ne s'arrête pas là puisque le premier mai (encore) 2006, il est nommé gardien de rès avoir réussi son concours et satisfait brillamment aux six mois de formation obligatoire.
Jean-François Albarel, secrétaire général et Magali Vergnes, relevaient tour à tour les faits marquants de sa carrière. Ils mettaient l'accent sur son professionnalisme et sa disponibilité pour servir la population.
Quelques anecdotes venaient agrémenter leur discours car Jérôme avait vite été surnommé par ces collègues de travail : « le gentil petit chat noir » tant il est vrai que la malchance tombait invariablement sur lui (comme la branche de platane au cimetière !)

 

Magali terminait par ces quelques mots : «  le premier avril (pas un poisson ) une nouvelle vie commence pour toi; petit poisson frétillant et malicieux , puisque tu étais à l'étroit dans ton bocal rejoins la grande bleue mais n'oublie pas que si ta vie professionnelle t'éloigne de nous et te conduit à Narbonne , ton coeur reste à jamais à Névian , ton village.
Le poste ne restera pas vacant puisqu'Arnaud Dumas, titulaire du concours de gardien de police municipal, a été recruté.


Noel du personnel municipal
Décembre 2008

C'est dans les locaux de l'Espace Culturel que Magali Vergnes, Maire de la commune et son conseil municipal avaient invité le personnel communal, leurs enfants et conjoints à fêter Noël.
Dans son discours de bienvenue madame le maire tenait à féliciter les employés au nom de tous les élus : «votre rôle est essentiel dans la commune même s'il n'est pas toujours reconnu par une partie de la population. Comme nous ne sommes pas dans une grande ville, on vous demande beaucoup de polyvalence aussi bien au technique qu'au secrétariat, mais le résultat est positif et je vous en remercie». Elle souhaitait à chacun de passer d'agréables fêtes de fin d'année sans oublier les deux retraitées de 2008. Une pensée allait également vers les familles touchées par la maladie.

C'était ensuite au tour de Jean-François Albarel, responsable du personnel, de prendre la parole pour dire combien il appréciait le travail des employés et les bonnes relations qu'il entretenait avec les élus.
Après ces discours arrivait le temps très attendu par les enfants (et le personnel !) de la remise des cadeaux : jouets et jeux électroniques pour les premiers et bons d'achats pour les seconds.
Enfin, il était temps d'apprécier le repas. A noter que ce sont les employés qui apportent les entrées (l'occasion de découvrir les talents culinaires des uns et des autres pour le plus grand plaisir des papilles). Les élus, quant à eux, ont la charge de cuisiner, de servir les plats chauds et les desserts.
Un moment privilégié, apprécié par les élus et le personnel - Une soirée toute en bonne humeur et dans la convivialité jusqu'à tard dans la nuit !


Un nouveau sourire au secrétariat de Mairie
Octobre 2008

Depuis quelques mois maintenant un nouvel agent vous accueille au secrétariat de mairie. Il s'agit de Laure Thibaut, embauchée sous contrat C.A.E. (Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi).

Elle vient compléter l'équipe en place auprès de Nadine Goulesque et de Jean-François Albarel responsable des services (Marie-Thérèse Actis étant partie en retraite). En «doublure» pendant quelque temps, elle va découvrir son nouveau travail avant de voler de ses propres ailes.

Ses diplômes - licence d'administration économique et sociale, master 1 de droit public (option administration générale et territoriale) - vont l'aider dans sa nouvelle fonction et devraient lui permettre de s'intégrer rapidement dans son poste.

Le sport occupe une large partie de ses loisirs : le volley avec l'équipe féminine, le tennis qu'elle pratique en équipe et où on peut la retrouver le samedi matin sur le court pour apprendre les rudiments de ce sport aux enfants. Enfin grande supportrice de l'équipe de rugby, elle ne manque pas un seul match. Le reste du temps elle le passe à faire la fête avec sa famille ou ses copines.

Très attachée à Névian où sa famille est largement connue, son souhait serait d'y faire construire une maison .

Nous lui souhaitons une rapide et bonne intégration au sein de l'équipe municipale.


Départ à la retraite : Marie-Thérèse ACTIS
Octobre 2008

Depuis combien d’années êtes-vous en poste à Névian ?
J’ai été recrutée par la Mairie de Névian, après concours, le 16 mai 1980 en qualité d’agent de bureau dactylographe à temps partiel puis à temps complet à partir du 1e novembre 1984. J’ai gravi les différents échelons et grades et je viens d’être promue rédacteur territorial depuis le 22 février 2008.

Avec combien de maires avez-vous œuvré depuis votre nomination ?
Monsieur Jacques DELMAS était Maire à mes débuts puis se sont succédés Messieurs Joseph DOREY, Jean-Pierre DUNYACH et depuis novembre 2004 Madame Magali VERGNES.

Avec qui avez-vous travaillé au secrétariat durant toutes ces années ?
Côté secrétariat : René RICARD m’a appris le métier avec patience, compétence et rigueur. J’ai œuvré à ses côtés pendant 18 ans. Eric FRANCISCO lui a succédé et à mon tour, je lui ai fait partager mes connaissances pendant 1 an et demi. Puis Georgette DOMIN a apporté son expérience pendant 4 ans et depuis juillet 2004, Jean-François ALBAREL a pris les rênes du secrétariat.
A mes côtés, depuis 6 ans, Nadine GOULESQUE apprend elle aussi les rouages de notre métier qui demande rigueur, discrétion, altruisme, persévérance, polyvalence et esprit de synthèse. Guillaume VINCENT est venu, lui aussi pendant plus de 5 ans, apporter son aide en qualité d’emploi jeune.

Comment votre poste a t’il évolué ?
J’aime passionnément mon métier qui m’a beaucoup apporté, enrichi mes connaissances et donné le goût de l’initiative. Il ne se borne pas seulement à l’accueil du public, des tâches diverses et nombreuses nous incombent : état-civil, organisation des élections, aide sociale, gestion de l’agenda des élus, courrier, etc.
Mes relations avec mes collègues et les élus qui se sont succédés ont toujours été excellentes, je leur sais gré de leur bonne humeur et optimisme, ce qui n’est pas toujours évident face aux lourdeurs administratives qui s’accroissent de jour en jour.
Certes, tout n’est pas rose, il faut gérer parfois la mauvaise humeur des administrés (source de stress pour nous), s’investir dans des évènements difficiles, les inondations de novembre 1999 ont marqué douloureusement ma carrière. Malgré tout servir administrés et élus reste une réelle satisfaction.

Comment avez-vous prévu d’occuper votre retraite ?
Je vais larguer les amarres pour de grandes vacances début octobre et cette retraite tant attendue et redoutée aussi, je vais la consacrer aux voyages (réels et virtuels), m’occuper plus souvent de ma petite-fille, m’adonner au plaisir de la déco et des loisirs créatifs, également pratiquer plus régulièrement marche et gym afin d’entretenir ma forme.


Présentation des Employés Municipaux aux élus
Jeudi 27 Mars 2008

Magali VERGNES, Maire de la commune et l’ensemble de son conseil municipal ont invité ce Jeudi 27 mars les employés municipaux pour une rencontre au Foyer des Campagnes. Ce fut l’occasion, pour les nouveaux élus, de faire connaissance avec le personnel communal.
C’est tout d’abord Mme le Maire qui présentait les membres des différentes commissions municipales. Il revenait ensuite à Jean-François ALBAREL, secrétaire général, le soin de présenter les employés aux nouveaux élus.

Pour clôturer cette amicale rencontre, étaient annoncées les promotions de Marie-Thérèse au grade de rédacteur et d’Antoine à celui d’agent de maîtrise. Bravo à tous les deux !
Il ne restait plus qu’à lever le verre de l’amitié tout en continuant les discussions.


Départ à la retraite : Michèle MONTAGNANI
Mardi 19 Février 2008

Michèle (il s'agit évidemment de Michèle MONTAGNANI) a fait valoir ces droits à la retraite. C’est dans une ambiance toute chaleureuse que les élus, les employés municipaux et la retraitée se sont retrouvés au foyer le 19 Février pour fêter l'évènement.



Tour à tour Magali VERGNES, maire de la commune, et Monsieur DESVIGNES, directeur d'école faisaient le résumé de sa longue carrière passée au service de la commune et particulièrement des enfants: regrets de la voir partir, éloges appuyés sur son travail et sa bonne humeur permanente, le tout ponctué d'anecdotes.

L'interprétation par le «Choeur de Névian» (rappelons qu'elle en est présidente) de quelques succès, la découverte des cadeaux et un apéritif offert par la municipalité clôturaient cette bien amicale soirée. Bonne retraite Michèle et gardes ta bonne humeur communicative !


image

 
image