Image
image
image
image

Le Parc des Eoliennes
Economie Locale l Parc Eolien

Historique du Parc Eolien

C'est en avril 1995, qu'ont eu lieu les premiers contacts qui ont abouti à la mise en place des 21 aérogénérateurs qui tournent sur les collines de la Grande Garrigue.
L'avis favorable du Conseil Municipal de l'époque quant à l'implantation de ce parc, puis la décision de procéder à une révision du Plan d'Occupation des Sols ont permis à la société « La Compagnie du Vent » d'entreprendre les nombreuses démarches nécessaires à la création du parc.


Après obstention du permis de construire accordé par le Préfet de l'Aude en juillet 2001, les travaux peuvent commencer.
En collaboration avec les associations de protection de la nature, diverses mesures sont prises qui permettrons de préserver l'environnement (chantier balisé, fouilles archéologiques, sauvegarde de quelques plantes rares et enfin arrêt des travaux pendant deux mois afin de préserver la nidification du busard cendré qui est un oiseau protégé).
Enfin c'est en octobre 2002 que les premières éoliennes peuvent déployer leurs ailes dans le ciel névianais : un événement pour notre village !
Aujourd'hui ces grands oiseaux se sont parfaitement intégrés dans notre paysage et de nombreux visiteurs viennent sur le site.


Intérêt de l'implantation du Parc Eolien

Plusieurs facteurs ont guidé notre municipalité dans ce choix :

- Sauvegarder l'environnement (l'énergie produite ne génère pas de déchets radioactifs et ne rejette pas de CO2 dans l'atmosphère contrairement aux centrales nucléaires ou thermiques),
- Apporter à notre village une certaine notoriété (reportages à la télévision et dans certaines revues, visites d'élus, étudiants, écoliers, ...),
- Soutenir la commune économiquement et financièrement en louant les terrains à la Cie du Vent pour un loyer annuel de + de 20 000 euros auquels s'ajoutent une partie de la taxe professionnelle soit 100 000 euros par an également. Il est évident que pour le budget de notre commune c'est un apport important non négliable et qui a permis d'ailleurs de pérenniser deux emplois. L'implantation du parc a eu un impact dans le domaine viticole puisque nos vignerons ont saisi l'image relayée par ces éoliennes pour produire une cuvée spéciale la « Cuvée des Eoliennes » et et favoriser les visites et dégustations au Cellier.


Données Techniques

- Hauteur de la tour : 44 mètres
- Diamètre du rotor: 52 mètres
- Vitesse de rotation: 26,1 tours /minute
- Production annuelle totale : 74 millions de kwh, soit la consommation électrique totale d'environ 21 600 personnes

Les éoliennes tournent pratiquement tous les jours (sauf maintenance) et s'orientent automatiquement face au vent. Lorsque la vitesse du vent dépasse 90 km/h, les pales se mettent en drapeau (parallèles à la direction du vent) et leur portance devient quasiment nulle, évidemment l'éolienne ne produit plus d'électricité.
La Foulée des Eoliennes

Enfin on ne peut parler de notre parc sans évoquer la course pédestre « la Foulée des Eoliennes ». Lancée en aoùt 2007, cette rencontre est organisée conjointement par les mairies de Névian et celle de Bizanet. Compte-tenu du succès obtenu lors des 2 premières éditions (280 participants en 2007; 323 participants en 2008), nous ne doutons pas que cette manifestation sportive va encore relancer l'envie de faire connaissance avec notre parc.
Pour plus d'informations www.fouleoliennes.com.


Visite du Parc Eolien

Vous pouvez vous adresser en Mairie pour une visite de groupe (04 68 93 60 55).
Réunion sur les Zones de Développement Eolien (ZDE)

Le Grand Narbonne avait choisi Névian pour présenter l'étude faite sur les projets de  ZDE (Zone de Développement de l'Eolien), mardi 21 avril 2009 à 18h30.
C'est donc Magali Vergnes, maire de la commune, qui ouvrait cette réunion publique en rappelant que Névian est le seul village de la communauté d'agglomération a posséder un parc éolien, que la commune a toujours été favorable à la mise en place d'énergies renouvelables mais qu'il fallait que les sites soient bien choisis et acceptés par la population. Elle était entourée de Marie Bat, vice présidente déléguée à  l'Environnement et au Parc Naturel Régional, de Serge Brunel directeur, de Patrice Rambaud responsable Environnement et des membres du bureau d'études ABIES.
De nombreux maires et élus des villages voisins avaient également répondu présents.
C'est tout d'abord le cabinet Abies qui présente le projet :

  • pourquoi développer les énergies renouvelables?  les énergies actuelles sont limitées, bien souvent polluantes, sources de conflit à travers le monde
  • l'énergie éolienne permet de lutter contre l'effet de serre et utilise le vent qui est une énergie naturelle et propre

C'est la loi POPE du 13 juillet 2005 qui oblige la création de  Zones de Développement de l'Eolien et seuls les parcs  éoliens situés dans ces zones bénéficieront de l'obligation d'achat  de l'électricité produite à compter du 15 juillet 2007. L'objectif est évidemment le regroupement et la cohérence globale de ces installations. Trois critères doivent être pris en compte : le potentiel éolien, la possibilité de raccordement au réseau électrique, la protection des paysages.
Après analyse et prise en compte de nombreux paramètres du territoire il apparait que les périmètres envisagés aujourd'hui engloberaient les communes de : Cuxac, Coursan,Salles, Fleury, Narbonne d'une part et : Névian, Bizanet, Montredon, Raissac, Marcorignan, Villedaigne d'autre part.
Evidemment tous ses périmètres seront affinés en fonction de la synthèse des remarques recueillies à l'issue  de la concertation.
L'objectif est qu'à terme 50% des besoins électriques domestiques du Grand Narbonne soient produits sur  ce territoire.



image


image

 
image