Image
image
image
image

Dal Mouli al Roc d'Agel
Les Associations l Dal Mouli al Roc d'Agel

Objet de l'Association "Dal Mouli al Roc d'Agel"
Société d'Histoire de NEVIAN fondée en 1989, autour du bicentenaire de la Révolution à Névian

Article 2 : « son but est d’enregistrer la mémoire de l’histoire de Névian pour la conserver et la transmettre, au travers de veillées, de publications, d’autres idées sont à venir comme visite-promenade historique… »
Coordonnées et Responsables
au 01/09/2017

Président
Pierre PROUVEZE
06 03 82 92 11
C/o Mme et M. FOISSAC
27 Avenue de la Gare
11200 NEVIAN
prouveze.pierre@neuf.fr

Vice Président
Gilles SENTOST
06 14 86 55 00
gilus@wanadoo.fr
Secrétaire
Alain OLIVE
06 67 24 98 02
olivealain@orange.fr
Trésorier
Pierre FROISSAC


Présentation de l'Association
Par Pierre PROUVEZE - Président de l'Association DAL MOULI AL ROC d'AGEL

L’association DAL MOULI AL ROC D’AGEL, société d’histoire de Névian, association loi 1901, s’est créée en 1989, autour de manifestations du bicentenaire de la Révolution Française à Névian. Une exposition du Cahier de Doléances de Névian en sous-verres et des documents municipaux de cette époque sous tables vitrées a été montrée et vue par de nombreux Névianais. Une causerie ayant réuni une trentaine de personnes autour du N°00 de ce qui deviendra notre Revue, l’idée de la création de notre association fut lancée avec tous ceux qui étaient intéressés par la mémoire et l’histoire de notre village, certains ayant déjà écrit des éléments d’histoire (le village Laparre, la coopéarative de Névian), d’autres étant curieux, intéressés.

Durant ces 18 ans, des veillées nous rassemblèrent chez l’un ou chez l’autre, mais aussi à l’école, à la coopérative, dans le foyer, autour du « cochon », du « vent », de « la chasse », de la « vigne », entre autres. Des expositions au foyer, à la cave coopérative ou dans la salle de la mairie nous firent découvrir « la plus grande braderie du vêtement ancien languedocien », « la reconstitution d’un intérieur névianais du XIX° siècle », et d’un « repas de communion », « les outils du forgeron, de la vigne » … L’édition de notre revue, nos recherches furent partagées entre tous les adhérents et tous les habitants qui étaient intéressés.

Les anciens, mémoires de notre village, – Jean ESTRADE, Jean NINON, Joseph MILLAU – ayant disparu, la mémoire orale n’existe que par les documents sonores que nous avons réalisés de leur vivant. A chacun de faire part de sa propre mémoire orale et des documents en sa possession que l’on veut bien partager. Le centenaire de 1907 en a été un exemple important puisque nous avons réalisé un petit film « 1907-2007, Gens de Névian » pour présenter la conférence de Rémy PECH, en Avril 2007, une exposition sur les participations névianaises aux manifestations viticoles de la région depuis 1907, une visite historique théatralisée du Névian viticole, l’été 2007, et, la lecture bilingue, chantée et fanfarée de la « farceja » de Paul ALBAREL sur la consommation du vin « VIVO LO VI », dans le cellier du même nom, en Novembre 2007.

L'association peut demander des corrections, des additifs ou des mises à jour de cette page, directement auprès de la Mairie, Commission Communication, sur mairienevian@wanadoo.fr

Les informations publiées sur cette page sont fournies par l'association pré-citée, et n'engagent que leurs auteurs. La Mairie ne peut être tenue responsable des textes publiés.

 

 
image