Image
image
image
image

Choeur de Névian
Les Associations l Choeur de Névian

Object de l'Association "Choeur de Névian"
Association fondée en Juin 2007, enregistrée en Sous-Préfecture à la date du 5 Septembre 2007

Article 2 : « L’objet de l’association consiste en la formation d’un ensemble vocal sur le village de Névian».
Coordonnées et Responsables
au 01/07/2015

Présidente
Michèle MONTAGNANI
26 Avenue de Villedaigne
11200 NEVIAN
04 68 93 63 12 - 06 77 22 72 95
michele.montagnani@orange.fr

Vice-Président et Chef de Choeur
Gilles SENTOST
3 Chemin de la Jasse
11200 NEVIAN
06 14 86 55 00
Trésorière
Danièle FONTAINE
Avenue de Villedaigne
11200 NEVIAN
Secrétaire
Brigitte KEMPA
11200 NEVIAN
 

Présentation de l'Association
Par Michèle MONTAGNANI- Présidente de l'Association CHOEUR DE NEVIAN

« Le plaisir de chanter, et de se retrouver ensemble pour…chanter » : telle est la devise du Chœur de Névian qui a été créé en septembre 2007 avec pour objectif d’animer vocalement les diverses manifestations qui ponctuent la vie névianaise.
La direction musicale a été confiée à Gilles Sentost, musicien névianais de formation, qui a longtemps accompagné les plus grands artistes de variétés sur les scènes de France et de Navarre.

Dernière Assemblée Générale : Juin 2016


Vie de l'Association 2015-2016
Par Michèle MONTAGNANI- Présidente dul'Association CHOEUR DE NEVIAN

Reprise le lundi 14 Septembre 2015 des répétitions à 20h. (Nouveaux à 19h)


Vie de l'Association 2012
Par Michèle MONTAGNANI- Présidente dul'Association CHOEUR DE NEVIAN

Lors de la dernière assemblée générale qui a réuni les adhérents qui composent le Chœur de Névian, en présence de Mme le Maire, nous avons pu constater la dynamique et la passion qui anime cette association, toujours en quête de nouveauté et de progression technique. Fondée depuis 2007, le Chœur de Névian est composée d’une trentaine d’hommes et de femmes adultes dont le but principal est de chanter et de participer à l’animation des différentes manifestations locales : Fête de la Musique, Téléthon, Fête Locale, Commémorations des 8 Mai, 11 Novembre et 14 Juillet.
Cette association a également pour objectif de créer des chants sur la base de textes écrits par des auteurs locaux (Paul Poulain, Nicole Robin…) ou bien encore des petits spectacles (Rose d’Occitanie, Trenet…). Enfin, des concerts et des participations à des manifestations hors Névian sont régulièrement programmés qui permettent de nourrir l’équipe d’échanges culturels sur d’autres lieux et avec d’autres groupes vocaux.

Le Chœur de Névian est dirigé depuis 2007 par Gilles SENTOST, Chef de Chœur et musicien. Lors de cette Assemblée Générale, le bureau élu pour la saison à venir est composé de :

- Michèle MONTAGNANI , Présidente
- Gilles SENTOST, Vice-Président
- Danièle FONTAINE, Trésorière
- Nicole ROBIN, Secrétaire

Cette belle équipe sera dès le mois de septembre de retour au travail avec en ligne de mire des chants permettant d’animer le concert annuel en faveur du Téléthon début décembre à l’église, ainsi qu’un chant dédié à la Paix dans le monde pour la cérémonie du 11 novembre 2012. Les répétitions, toujours dans la gaieté et la bonne humeur reprennent le lundi 10 septembre 2012 à 20h.

Tous renseignements au 04 68 93 63 12 et www.lechoeurdenevian.com
Vie de l'Association 2011
Par Michèle MONTAGNANI- Présidente dul'Association CHOEUR DE NEVIAN

Et de 5 ! Le Chœur de Névian entame sa cinquième saison en tant qu’association loi 1901. L’idée de départ d’animer le village de Névian a fait son chemin puisque la chorale est pratiquement partout dans les moments importants de la vie locale : Téléthon, fête de la cave, participation au monument aux morts, fête de la musique …

Fort de 23 choristes et d’un chef de chœur compétent et motivé, il va débuter sa première répétition le 12/09/2011 avec l’espoir d’être rejoint par de nouvelles recrues : qu’on se le dise le Chœur de Névian recrute ! Y compris celles et ceux motivés par le chant chorale et issus des communes voisines.

Mais le Chœur de Névian c’est aussi la ROSE d’OCCITANIE : ce spectacle, co-écrit par Gilles Sentost et Paul Poulain retrace l’épopée Cathare du sac de Béziers au bûcher de Montségur. Il a marqué l’histoire de notre Chœur, tant par la densité du travail fourni que par l’accueil magnifique que nous a fait le public de notre village les 19 et 20/12/2009, celui de Maisons le 04/07/2010 et celui de Paziols le 03/07/2011.

En un mot comme en cent, le Chœur se donne du cœur à l’ouvrage pour animer notre village.

Visitez le site internet de la chorale : www.lechoeurdenevian.com ; vous y decouvrerez ainsi le repertoire, les photos des concerts, des informations sur la vie du chœur, les coordonnées de la présidente Michèle Montagnani (04 68 93 63 12) et du chef de chœur Gilles Sentost (06 14 86 55 00) .


Recherche récitant bénévole
Par Gilles SENTOST - Chef de Choeur de l'Association CHOEUR DE NEVIAN

En vue de la création en 2009 d'un spectacle commémoratif pour le 800e anniversaire de la Croisade des Albigeois, le Choeur de Névian recherche un homme (35-60 ans environ) pouvant tenir le rôle de récitant. Les qualités recherchées sont liées à la mémorisation des textes, à la facilité d'élocution et à la bonne interprétation d'un poète méridional du XIIIe siècle. Tous les acteurs, chanteurs, auteurs et créateurs sont bénévoles, et autant que possible, habitants de Névian. Les auditions auront lieu le mardi 20 janvier 2009 à la bibliothèque de Névian à 20h30.

Infos : Paul Poulain (04 68 93 60 83) ou Gilles Sentost (06 14 86 55 00).


La Rose d'Occitanie
Par Gilles SENTOST - Chef de Choeur de l'Association CHOEUR DE NEVIAN

Dans le cadre de la commémoration du 800ème anniversaire de la Croisade contre les Albigeois, une création scénique est actuellement en cours de répétition dans notre village. Il s’agit de « la Rose d’Occitanie ». Illustration de la Croisade en Languedoc (1208/1244), elle évoque par son titre la courageuse résistance du comté de Toulouse et de ses habitants à l’invasion des Croisés venus des terres du Nord.

Le texte et la musique ont été conçus et écrits par deux Névianais, Paul Poulain et Gilles Sentost, tous deux passionnés d’histoire mais aussi, l’un auteur et l’autre compositeur à leurs heures. Après un méticuleux travail de relecture d’écrits médiévaux relatant cette période, ils ont, vers après vers, note après note, bâti un spectacle en 4 tableaux qui mêle judicieusement le récit historique, la musique, les chants illustratifs ainsi que des visuels sur grand écran.

C’est un véritable projet culturel et artistique du village qui aura demandé plus d’une année de labeur à une cinquantaine de Névianaises et Névianais de 5 à 83 ans, issus de trois associations névianaises : le Chœur, l’Atelier de Peinture et l’Atelier de Couture.

Tous ces amateurs passionnés, grâce au soutien de la Mairie de Névian, de la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne et du Conseil Général de l’Aude, auront le plaisir de vous faire remonter dans le temps et de vous transporter durant quelques instants vers l’une des époques les plus sombres de l’histoire de l’Occitanie, de la destruction de Béziers par l’armée des Croisés jusqu’au bûcher des cathares de Montségur…

Représentations le samedi 19 décembre (20h30) et le dimanche 20 décembre (16h00) au Foyer de Névian. Places gratuites mais à retirer à partir du 1er décembre 2009 au secrétariat de la mairie de Névian (04 68 93 60 55).


La Rose d'Occitanie (2009)
Par Jean des CORBIERES

Au Foyer des Campagnes de Névian fondé en 1928 pour que les habitants se retrouvent ensemble… , les 19 et 20 Décembre 2009, le froid n’a pas empêché Névianaises et Névianais de sortir de chez eux. Ils répondent à l’invitation du Chœur de Névian qui, 800 ans après l’épopée cathare, va évoquer la Croisade des Albigeois, ou pourquoi et l’église et le roi ont voulu expulser l'hérésie du Languedoc.
Pour le mariage de l'un des Conseillers Municipaux – vous savez un viticulteur toujours présent à tout ce qui concerne l’histoire et la vie du village - Gilles de Toulouse et Paul du Nord avaient discuté à propos des Cathares, n'avaient pas été d'accord, et donc avaient décidé d'écrire et de réaliser la « Rose d'Occitanie ».

Ce spectacle a mobilisé l’activité du village pour sa préparation. Un an d’écriture, de mise en musique, d’apprentissage et de mise en place pour le récitant et le Chœur, sans oublier l’organisation du spectacle lui-même avec le club de couture pour les costumes, le club de peinture pour les décors et la mairie pour la logistique … un an de préparation quoi !

Spectacle par des Névianaises et des Névianais, pour Névian dans un premier temps, même si, un de ces jours, ils iront le raconter ailleurs, tant le sérieux et l’application des choristes de Névian nous ont montré leurs âmes d’artistes, leurs envies de saltimbanques.

Ce que j'avais lu sur les cathares dans les livres ne me paraissait pas possible à évoquer sur scène, ou alors au prix d'un ennui incommensurable. Et puis, l'heure que dure ce spectacle, je ne la vois pas passer. Le récitant, Denis, possède son texte au point de nous faire croire qu'il l’invente sur le moment. Les chansons par le Chœur de Névian sont de celles qui vous restent dans la tête, que vous sifflez en sortant ou 15 jours après. Chansons diverses, variées collant vraiment au sens de l'histoire, avec la fragilité de l'anxiété des choristes donnant de la voix depuis pas très longtemps.

Je perds parfois le fil de l'histoire, mais un spectacle n'est pas un cours, il m'accroche par la variété des chansons, ce qui "épingle le parfum d'un moment de l'histoire" comme aime à le dire un vieil ami musicologue.

Toujours heureux de découvrir ce qui vient d'ailleurs - comme ce qui a été enfoui dans la mémoire et l'histoire de mon village -, je m'interroge et me demande si mon village s'est tenu à l'écart de l'un de ces grands évènements qui ont remué le Languedoc. Et en réécoutant dans ma tête "Arrière Montfort...", je me demande ce que j'aurais été si j'avais vécu à ce moment-là: de l'église catholique et romaine qui décidait qui était hérétique, ou de cette hérésie cathare, ou de rien ? Aurais-je partagé la volonté de réduire l'hérésie ? Aurais-je été partisan du mystère de la Sainte Trinité ? ou aurais-je partagé l'hérésie arienne ? celle du dieu du bien et du dieu du mal ? ou bien - ce qui, m'a-t-on dit, n'était pas possible à l'époque - n'aurais-je crû en rien ? ou bien, enfin, me serais-je seulement battu contre le pouvoir royal envieux de nos belles collines et de notre art de vivre ?

Comme on a évoqué la révolte des « gueux du Midi » de 1907 en 2007, la « Rose d’Occitanie » permet à beaucoup de s’interroger sur notre histoire. Qu’est-ce qui fait dire que nous sommes les descendants des cathares. Peut-être le fait que certains résistent.
Ah si DAL MOULI retrouvait des épines et des pétales névianaises de cette Rose d’Occitanie !!!


L'association peut demander des corrections, des additifs ou des mises à jour de cette page, directement auprès de la Mairie, Commission Communication, sur mairienevian@wanadoo.fr

Les informations publiées sur cette page sont fournies par l'association pré-citée, et n'engagent que leurs auteurs. La Mairie ne peut être tenue responsable des textes publiés.




image


image

 
image